Que veut dire le mot bionique ?
La bionique, c’est une science qui se donne pour but d’améliorer les technologies en étudiant, pour s’en inspirer, des processus à l’œuvre dans la nature, chez certains êtres vivants.
Cette science trouve des applications dans la conception de matériaux, en aéronautique, en robotique. Par exemple, le mode de propulsion de nanorobots capables de se déplacer dans des fluides (comme le sang) est inspiré de la locomotion d’animaux aquatiques.
Le mot bionique utilisé comme adjectif
Mais dans l’usage courant, on rencontre plutôt le mot
Il qualifie dans ce cas un organe, artificiel ou semi-artificiel, soit qui compense ou imite par des moyens électroniques le fonctionnement d’un organe, d’un membre, soit qui en améliore les performances.
Au départ, on a employé ce mot dans des œuvres de science-fiction, au sujet de cyborgs, personnages mi-humains mi-robots, dont les capacités sont améliorées par la technologie (
Par exemple, une prothèse bionique (main, bras, jambe), c’est une prothèse qui peut être contrôlée par la personne qui la porte : grâce à des contractions musculaires dans un membre proche, ou bien directement par la pensée.
Des oreilles bioniques, un nez bionique, des yeux bioniques, ce sont des organes sensoriels qui, ayant perdu leur capacité à percevoir, sont compensés par un dispositif électronique. Ainsi, avec des oreilles bioniques, un malentendant peut de nouveau percevoir les sons.
De la même façon, un pancréas bionique est un dispositif électronique qui administre automatiquement de l’insuline. Il compense les défaillances d’un pancréas malade.
Enfin, des lentilles bioniques sont des dispositifs qui procurent une vision au-delà des capacités humaines normales, installés dans l’œil en remplacement du cristallin.