Que signifie le mot b.a.-ba ?
Le b.a.-ba d’un domaine, ce sont les connaissances de base que toute personne de ce domaine est supposée maîtriser. Enseigner le b.a.-ba, c’est donner des explications de base, qui ne nécessitent pas de prérequis. Quand on dit c’est vraiment le b.a.-ba, on veut dire que la chose désignée est la toute première qu’on apprend quand on fait quelque chose.
D’où vient le mot b.a.-ba ?
Ce mot est construit pour représenter l’idée que les lettres b et a forment ensemble la syllabe ba, l’une des premières qu’on apprend à lire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on rencontre occasionnellement la graphie b-a = ba.
Quels sont les synonymes de b.a.-ba ?
Le mot b.a.-ba a le même sens que rudiment, base, abc (où on retrouve l’idée de début de l’alphabet).
Faut-il écrire b.a.-ba avec des majuscules ou des minuscules ? Séparer les différentes parties avec des points, des traits d’union ou de simples espaces ?
L’orthographe de ce mot n’est pas fixée et il possède de nombreuses variantes graphiques. Même si les dictionnaires donnent une seule graphie pour ce mot, b.a.-ba, on en rencontre beaucoup d’autres en circulation : b.a. ba, b-a-ba, b.a ba, b-a ba, etc. On trouve aussi ce mot tout en majuscules, ou bien des cas où les deux ou trois premières lettres sont en majuscules. On rencontre enfin la forme béaba, qui retranscrit la prononciation du mot.