Que veut dire le mot assiduité ?
Dans le mot assiduité, il y a d’abord l’idée de présence physique d’une personne. L’assiduité, c’est donc en premier l’agissement d’une personne qui se rend physiquement là où elle le doit, par exemple à son travail ou bien en classe.
Une attestation d’assiduité, c’est un document qui prouve que quelqu’un a bien été présent quelque part. Et une dispense d’assiduité, c’est un document qui permet à une personne de ne pas se rendre à un rendez-vous où sa présence était pourtant attendue.
Dans un contexte professionnel, on parle d’assiduité pour désigner la présence régulière et continue d’un employé à son poste de travail. Dans certains cas, il peut recevoir une prime d’assiduité qui récompense ce comportement.
La notion d’assiduité s’applique par exemple en politique, au sujet de la présence des députés à l’Assemblée nationale. L’assiduité d’un député, c’est le suivi de sa présence aux sessions où il est censé siéger. Ce suivi se laisse mesurer, et on peut donc calculer le taux d’assiduité d’un élu.
Le mot assiduité quand on ne parle pas seulement de la présence de quelqu’un
Mais assiduité a un autre sens qui découle du précédent, et qui ne fait pas référence uniquement à la présence physique de la personne. L’assiduité, c’est la qualité de quelqu’un qui travaille de manière continue, régulière, qui persévère, qui fait des efforts.
On rencontre ce sens dans les bulletins scolaires. Ainsi, la remarque manque d’assiduité indique que l’élève n’a pas fait des efforts constants. Espérons que ce mot s’utilise aussi de manière positive, pour souligner et récompenser les efforts continus d’un bon élève et tout le travail qu’il fournit !