Définition du mot

agoraphobie

C’est quoi, l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est un type de névrose, c’est-à-dire un trouble psychologique de moindre gravité. Chez une personne touchée, elle se traduit par une forme d’angoisse ressentie au moment de se trouver dans un lieu public.

Lieu public, c’est assez vague. Les personnes agoraphobes peuvent se sentir mal dans un vaste espace découvert (une place publique), dans un lieu avec de grands espaces (gare, centre commercial), ou simplement dans un lieu public où on peut les voir.

Les personnes agoraphobes adoptent des stratégies d’évitement quand elles sont obligées de se trouver dans un lieu de ce type. Exemples : longer les murs plutôt que traverser l’espace par le milieu, se positionner dans les coins, utiliser l’entrée secondaire plutôt que l’entrée principale d’un bâtiment, etc.

D’où vient le mot agoraphobie ?

Le mot agoraphobie a été construit en français les années 1860. Il est formé à partir du mot d’origine grecque agora, qui désigne la place principale des cités grecques de l’Antiquité.

Quant à l’élément -phobie, il sert entre autres à construire des noms de phobies et d’angoisses, comme claustrophobie, arachnophobie, apiphobie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte