Quels sont les contraires du mot poli ?
L’adjectif poli qualifie d’abord ce qui respecte les règles de politesse et de savoir-vivre. Le second sens de poli est « lisse » (par exemple en parlant d’un caillou).
Le contraire le plus générique pour cet adjectif est pas poli, avec le mot pas qui fonctionne comme un préfixe de négation (exemple : un message pas poli). Ses autres contraires dépendent du sens.
Contraires de poli dans le sens « courtois »
On dit d’une personne qui respecte les règles de politesse qu’elle est polie. Une personne qui adopte l’attitude inverse est qualifiée de malpolie, impolie (ces deux mots sont formés avec un préfixe de négation). Poli a également pour contraires grossier, malotru, sans-gêne, incivil.
Pour exprimer l’idée d’un problème d’éducation et de transmission des règles, les antonymes de poli sont mal élevé, mal éduqué ou inéduqué.
Une personne qui parle mal ou qui répond alors qu’elle ne devrait pas est dite incorrecte, insolente, impertinente ou inconvenante. Si cette personne fait preuve d’un manque de délicatesse, on la qualifie de brusque, brute, brutale, rustre, abrupte, cavalière.
Contraires de poli dans le sens « lisse »
Pour qualifier une surface qui présente des aspérités (c’est-à-dire qui n’est ni lisse ni douce), les antonymes de poli sont rugueux, râpeux, raboteux, rêche et âpre. Le mot inégal s’oppose aussi à poli dans ce sens.