Quel est l’inverse du mot concave ?
Le mot concave qualifie ce qui est courbe avec une forme creusée. Ce mot appartient d’abord au domaine de la physique mais il est aussi utilisé pour qualifier toutes sortes de choses.
Contraires de concave dans le domaine de la physique
En physique, le principal contraire de concave est l’adjectif convexe. Ce mot qualifie donc ce qui est courbe mais avec une forme bombée.
Un miroir peut être concave ou convexe. S’il est concave, donc creusé, on dit aussi qu’il est convergent. Par exemple, les miroirs grossissants qu’on utilise pour les soins du visage sont concaves. À l’inverse, si un miroir est convexe, on peut aussi le qualifier de divergent. Les rétroviseurs de voiture et les miroirs qui augmentent la visibilité pour sortir d’un parking sont des miroirs convexes.
Contraires de concave pour qualifier un autre objet
Concave et convexe peuvent décrire la forme d’un nez. Un nez concave est légèrement creusé au milieu et sa pointe s’oriente vers l’avant. À l’inverse, un nez convexe est bombé et sa pointe s’oriente vers le bas. Pour parler d’un nez, l’adjectif romain (un nez romain) est un autre contraire de concave.
Concave qualifie aussi quelque chose qui a une surface un peu creuse mais de manière irrégulière. Ses contraires sont alors arrondi, bombé.
Enfin des termes comme courbé, courbe, incurvé, arqué et voûté qualifient quelque chose de forme courbe, mais sans préciser si cette chose est bombée (convexe) ou plutôt creusée (concave).