Comment conjuguer le verbe mettre aux temps simples les plus usités ?
Le verbe mettre, qui appartient au troisième groupe, est un verbe irrégulier, qui possède plusieurs bases.
La base met- avec un seul t
On utilise la base met- seulement au présent aux trois personnes du singulier : je mets, tu mets, il met.
La base mett- avec deux t
On utilise la base mett- de l’infinitif au présent de l’indicatif avec les trois personnes du pluriel : nous mettons, vous mettez, elles mettent.
On retrouve cette base (ou plutôt sa variante mettr-) pour toutes les personnes au futur : je mettrai, tu mettras, il mettra, nous mettrons, vous mettrez, elles mettront. Et aussi au conditionnel présent : je mettrais, tu mettrais, on mettrait, nous mettrions, vous mettriez, elles mettraient.
Même chose à l’imparfait, je mettais, tu mettais, elle mettait, nous mettions, vous mettiez, ils mettaient. Et aussi au subjonctif présent : il faut que je mette, que tu mettes, qu’il mette, que nous mettions, que vous mettiez, qu’elles mettent.
Cette conjugaison est aussi valable pour tous les dérivés du verbe mettre, comme le verbe permettre, ou bien encore remettre, admettre, transmettre, soumettre. On écrira donc par exemple je me permets de vous contacter.
Dans la plupart des cas, le verbe mettre s’écrit avec deux t. On n’écrit pas en metant, ils metent, elles metront, etc. Au futur et au conditionnel, attention de ne pas ajouter un e avant la terminaison : on n’écrit ni il mettera ni elles metteraient.
Toute la conjugaison du verbe mettre
Retrouvez la conjugaison complète du verbe mettre, en un coup d’œil, sur le site du Dico en ligne Le Robert !