Comment conjuguer le verbe être ?
Très vaste question ! Le verbe être est le plus fréquent de la langue française, notamment car il est aussi employé comme auxiliaire dans la conjugaison d’autres verbes. Être est un verbe à la conjugaison plutôt irrégulière.
Ses formes les plus fréquentes sont : il est (ou c’est), ils sont au présent, il était (ou c’était) à l’imparfait, il sera au futur, il a été.
Au présent de l’indicatif, le verbe être se conjugue je suis, tu es, elle est (on est, c’est), nous sommes, vous êtes, ils sont (ce sont). Quelques exemples de phrases, y compris avec le verbe être employé comme auxiliaire : je suis ravi, il est parti, elle est venue, nous sommes allés, vous êtes les bienvenus, ils sont disponibles.
À l’imparfait, on écrit j’étais, tu étais, elle était, c’était, on était, ils étaient. Beaucoup plus rarement, avec nous et vous : nous étions, vous étiez. Quelques phrases : j’étais bien là, vous étiez censé nous rejoindre.
Quelques exemples de phrases avec le verbe conjugué à l’impératif : sois prudent, sois forte, sois sage, sois tranquille, soyons fou(s) (singulier ou pluriel selon que c’est une seule personne qui parle ou plusieurs), soyons libres, soyez prêtes, soyez à l’heure, soyez les bienvenus,
soyez assuré de notre soutien.
Au futur, on conjugue je serai, tu seras, elle sera, ce sera, nous serons, vous serez, ils seront. Exemples : ce sera avec plaisir, nous serons contraints de prendre des mesures, ils seront prêts pour le 28.
Le verbe être se conjugue de la façon suivante au subjonctif présent, par exemple derrière il faut que : il faut que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’elles soient. Quelques phrases : je veux que tu sois heureux
; il faudrait que nous soyons informés à temps ; pour que vous soyez satisfait.
Et enfin, au conditionnel présent, je serais, tu serais, ce serait, nous serions, vous seriez, ils seraient. Ce qui donne, dans des phrases : je serais ravi de participer
, tu serais disponible mercredi ?, il serait temps de passer à l’action, ce serait bien, ce serait avec plaisir, ils en seraient capables.
Les erreurs courantes à éviter
On n’écrit pas etre sans accent. Au présent, tu est, il et sont des conjugaisons incorrectes. Au subjonctif, on n’écrit pas pour que nous soyions, ni pour que vous soyiez. Attention aussi à ne pas confondre le futur, je serai, avec le conditionnel, je serais. Enfin le participe passé été est invariable, il ne s’accorde jamais.
Toute la conjugaison du verbe être
Retrouvez la conjugaison complète du verbe être, en un coup d’œil, sur le site du Dico en ligne Le Robert !